H A D

 

Le retour à domicile après une hospitalisation

le maître-mot : l'organisation


A la sortie d'une hospitalisation, il faut penser que la personne en perte d'autonomie va vivre un nouveau changement et peut-être se sentir troublée.

Pour palier à cet éventuel mal-être, il existe plusieurs solutions qui facilitent le retour à domicile. 

Selon l'état de santé de la personne et son lieu d'habitation, il peut être envisagé d'organiser : 
- Un séjour en centre de rééducation fonctionnelle et gérontologique, qui consiste en l'amélioration de l'autonomie du patient, pour permettre plus tard le retour à domicile dans de bonnes conditions.

- Le retour à domicile sans soins médicaux mais accompagné de prestations d'aide à domicile comme l'aide ménagère, l'auxiliaire de vie, le portage de repas, la téléalarme, les aides techniques et l'aménagement du domicile. 
L'auxiliaire de vie se distingue de l'aide ménagère par la prise en charge de la personne en perte d'autonomie pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante. 
La téléalarme est un petit boîtier de télécommande à conserver à proximité de soi. Le déclenchement de l'alarme entraîne une liaison avec le service d'écoute 24h/24.

- Le retour à domicile nécessitant des soins médicaux grâce au Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ou à l'Hospitalisation à domicile (Had)
Le Ssiad est composé d'infirmiers/infirmières, d'aides soignants et d'autres professionnels de la santé. Le Ssiad intervient sur prescription médicale. 
S'il n'existe pas de Ssiad dans son département, il est tout à fait possible de demander à son médecin traitant, une Had. Elle prend en charge trois types de soins : 

  • Les soins ponctuels
  • Les soins de réadaptation au domicile
  • Les soins palliatifs

Pour accompagner les personnes en perte d'autonomie après leur séjour à l'hôpital, une allocation de retour à domicile est disponible. Elle est destinée aux personnes âgées, non éligibles à l'AllocationPersonnalisée à l'Autonomie (consulter notre dossier sur l'APA). Elle est attribuée sous conditions de ressources et est temporaire.

Enfin, un retour à domicile réussi s'accompagne automatiquement par une bonne organisation et par le soutien des proches.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site